Seiken Shukumine

Seiken Shukumine, né le 9 décembre 1925 dans la ville de Nago à Okinawa au Japon et décédé le 26 novembre 2001 à Itō dans la préfecture de Shizuoka, est un karatéka japonais ayant fondé le style Gensei-Ryu mais aussi le Taido.



Catégories :

Karatéka japonais - Karatéka - Karaté - Naissance en 1925 - Décès en 2001

Recherche sur Google Images :


Source image : www.taido.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Seiken Shukumine. Taido (?? / taidō) is a Japanese martial art created... Eventually, Shukumine became convinced that the limitations of karate lay in... (source : completemartialarts)

Seiken Shukumine, né le 9 décembre 1925 dans la ville de Nago à Okinawa au Japon et décédé le 26 novembre 2001 à Itō dans la préfecture de Shizuoka, est un karatéka japonais ayant fondé le style Gensei-Ryu mais aussi le Taido.


Seiken Shukumine, de son véritable prénom Harunori, est né le 9 décembre 1925 à Arime, dans l'actuelle ville de Nago à Okinawa. Dès l'âge de cinq ans son père, directeur d'école primaire, confie son éducation physique à un pratiquant de karaté, Ankô Sadoyama (1880 - ?). Ce dernier lui fera découvrir le Karaté, tout en l'incitant fortement à développer ses capacités physiques. À son entrée au collège en 1938, le jeune Shukumine commence à pratiquer le kendô, mais attiré par le karaté, il réussit à se faire admettre comme disciple d'un expert peu connu de karaté, Sokô Kishimoto (1862 - 1945).

Kishimoto qui se targuait de n'avoir jamais eu de maître et d'avoir tout apprit lors de nombreux kake-dameshi (duels) aurait néanmoins, selon certaines sources, été disciple de Bushi Takemura (1814 ? - 1896), lui-même disciple de Tode Sakugawa (1782 - 1862 ?). De part cette filiation, on peut déduire que le style pratiqué par Kishimoto était de type Shuri-te, tandis qu'il semble que Sadoyama pratiquait le Naha-te (d'après Shukumine, dans «Karate-do tanren sankagetsu»). Sokô Kishimoto eut aussi pour disciple Seitoku Higa (1920 -), ensuite fondateur du Bugeikan et premier président de la Fédération de Karaté et de Kobudo d'Okinawa (Okinawa Karate Kobudô rengô-kai). Quoi qu'il en soit, Seiken Shukumine pratiquait semble-t-il un karaté peu orthodoxe basé plutôt sur l'esquive et des attaques fulgurantes aux points vitaux. Kishimoto disparu au cours de la bataille d'Okinawa en 1945. Seiken Shukumine, alors engagé volontaire dans une escadre de sous-marins de poche suicides (kôryû1) de la marine impériale et basée à Yanai dans la préfecture de Yamaguchi, échappa à une mort certaine grâce à la reddition du Japon.

Après la guerre Seiken Shukumine continua à pratiquer et commença à développer de nouvelles techniques dans l'objectif de créer son propre style de karaté. Après être passé de l'île principale, Honshû, à l'île de kyûshû, il retournera un temps sur son île natale d'Okinawa, pour finalement retourner sur Honshû et s'installer dans la ville d'Itô dans la préfecture de Shizuoka. Il semble qu'il assista un temps un de ses anciens condisciples du temps de Kishimoto, Seiichi en mémoire de Kishimoto, qu'il appela le Gensei-ryû (???). Le 2 octobre 1955, il participa à une démonstration télévisée de différents styles de karaté, organisée par la chaine NTV (Nippon Television), avec Seiichi Akamine (Gôjû-ryû), Kanki Izumigawa (Gôjû-ryû), Hidetaka. Nishiyama (Shôtôkan), Ryusho Sakagami (Shitô-ryû), Yasuhiro Konishi (Ryôbu-kai). Il y démontrera entre autre le kata Koshokun-dai, ainsi qu'une casse d'un empilement de 34 tuiles couvrantes. En 1955, il obtient le grade de 8e dan kyôshi de la Dai Nippon Butokukai.

Après une dizaine d'année de développement du karaté Gensei-ryû et suite à des divergences, surtout au sujet des règles de compétition, avec les autres styles de karaté qui tentaient alors de se regrouper au sein d'une même organisation (Japan Karate Federation) et probablement aussi à cause de dissensions internes, il décide de quitter le monde du karaté pour créé un nouvel art du budô, qu'il appelle Taido (Tai : ?=?+? le corps et l'esprit comme un tout, ? : la voie). Ainsi le 23 janvier 1965 est fondé l'Association Japonaise de Taido et le Taido-Hon'in (Institut du Taido). Le 19 novembre 1967 est organisé le premier championnat national de Taido, mais aussi le premier championnat national universitaire qui auront lieu ensuite l'ensemble des ans jusqu'à l'heure actuelle. En 1983, la Fédération Mondiale de Taido (WTF) est créée et le premier championnat mondial est organisé à Tokyo en 1984. En 1987 le premier championnat européen de Taido est organisé en Suède et aura lieu ensuite l'ensemble des quatre ans. En 1993, le premier championnat du Monde est organisé à Tokyo et aura lui aussi lieu dorénavant l'ensemble des quatre ans.

Seiken Shukumine décède le 26 novembre 2001 à son domicile, dans la ville d'Itô, d'un arrêt du cœur, à l'âge de 75 ans.


1. Kôryû ou aussi kôhyôteki-chôgata : c'est un sous marin de poche de 26 m de long avec un équipage de 5 hommes, conçu pour la défense finale du Japon vers la fin de la guerre. Au départ équipé de 2 torpilles, il fût en fait pourvu d'un dispositif d'autodestruction conçu pour le faire exploser au contact de sa cible.



Bibliographie

SHUKUMINE Seiken, "Taido Gairon (Traité sur le Taido) ", Ed. Gendai Shorin, 1988, en japonais.
?????????????????1988?

Même auteur, "Shin Karate-do kyohan (Nouveau manuel de Karaté) ", Ed. Bungeisha, 1964, en japonais.
??????????????????1964?

Même auteur, "Karate-do tanren sankagetsu (Trois mois d'entrainement au Karaté) ", Ed. Bungeisha, 1978, en japonais.
????????????????????1978?

ÔNO Keihan, "Kenpu shukuya", Edité par l'Association Japonaise de Taido, 1972, en japonais.
???????????????????1972?

TANIGUCHI Kôichi, "Gensei-ryu Karate-do to Taido no sosaku wo kærimiru (Souvenirs sur la création du Karaté Gensei-ryû et du taido) ", 2005, en japonais.
????????????????????????2005?

BISHOP Mark, "Okinawa Karate - Teachers, styles and secret techniques", Ed. Black, 1989, en anglais. 6 pages (p159 à 164) sont consacrées à Shukumine S., Kishimoto S., Bushi Takemura, le Taido et le Gensei-ryu.

SELLS John, "Unante - The secrets of Karate", Ed. Hawley, 2000 (2nd ed. ), en anglais.

Liens externes

En Français :
[1] Site de l'Association Française de Taido
[2] Site du club Ippon Taido Dojo
[3] Site du club Nihon Taido Dojo
[4] Forum en français sur le Taido et le Karaté Gensei-ryû

En Anglais :
[5] Site de l'Association Américaine de Taido
[6] Site de l'Association Anglaise de Taido
[7] Site de l'Association Australienne de Taido
[8]Site de l'Association de Taido de Fort Lauderdale (USA)
[9] Blog Taido (USA)
[10] Site Taido. net, lié à la Fédération Mondiale de Taido
[11] Site de la Sogo Budo Academy (Japon)
[12] Collection de vidéos de Taido sur Youtube

Autres langues :
[13] Site de l'Association Japonaise de Taido (en japonais)
[14] Site de l'Association Finnoise de Taido (en finnois)
[15] Site de l'Association Dannoise de Taido (dannois)
[16] Site de l'association Portugaise de Taido (portugais)
[17] Site de l'Association Suédoise de Taido (suédois)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Seiken_Shukumine.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu