Gogen Yamaguchi

Gogen Yamaguchi est né le 20 janvier 1909, dans la ville de Kagoshima à Kyushu. À l'école, il pratiquait le kendo et a commencé son étude du karaté avec Maître Seko Iga, un élève de Maître Miyagi, de Okinawa.



Catégories :

Karatéka japonais - Karatéka - Karaté - Naissance en 1909

Gogen Yamaguchi est né le 20 janvier 1909, dans la ville de Kagoshima à Kyushu. À l'école, il pratiquait le kendo et a commencé son étude du karaté avec Maître Seko Iga, un élève de Maître Miyagi, de Okinawa. Ce Maître, pratiquant de Goju, fut séduit par l'attitude sérieuse de Yamaguchi et son goût pour l'épreuve physique. Il lui apprit tout ce qu'il savait du dispositif Goju. Yamaguchi a établi son premier club de karaté à l'Université Ritsumeikan à Kyōto, tout en poursuivant ses études de droit. Particulièrement rapidement, son dojo devint célèbre dans la ville entière pour son entraînement complexe et ses exercices de respiration intensifs. Yamaguchi eut alors l'idée de libérer cette pratique et ébaucha les premières étapes de ce que nous connaissons actuellement comme étant le jiyu kumite (combat libre). Il établit des règlements précis pour codifier les confrontations. Plusieurs de ces règlements sont toujours actuellement en vigueur dans le karaté de compétition.

La rencontre avec Miyagi

En 1931, Gogen Yamaguchi rencontre le fondateur du style Goju, le Maître Chojun Miyagi. Cette rencontre a eu l'effet d'un profond bouleversement dans les convictions de Yamaguchi sur son karaté. Yamaguchi avait uniquement reconnu jusque là le côté dur du Goju. Après avoir rencontré le Maître Miyagi, il commença à chercher des sensations tout autant spirituellement que physiquement. Maître Miyagi fut impressionné par Yamaguchi qui semblait maîtriser l'aspect dur du gōjū-ryū et il le surnomma Gogen. (ce qui voulait dire «Brut»). Chojun Miyagi appela Gogen Yamaguchi comme son successeur pour les écoles de Goju-ryu au Japon.

Les années 1935 à 1945 qui suivirent furent marquées par le conflit russo-japonais puis la seconde guerre mondiale. Yamaguchi fut emprisonné en Mongolie pendant deux ans. À son retour au Japon, Yamaguchi est devenu l'un des personnages les plus fascinants de l'histoire du karaté. Ses mouvements rapides et gracieux mais également sa position de combat préférée, Neko Ashi Dachi lui valurent le surnom de «chat».

Les contributions du Maître Yamaguchi au dispositif Goju et au karaté généralement sont énormes. Sous sa direction, l'Mondial Karate-Do Goju-Kai Association (I. K. G. A) a vu le jour. Yamaguchi a, de même, introduit les Kata Taikyoku au dispositif du gōjū-ryū pour préparer ses nouveaux étudiants à aborder des katas plus avancés. Il a aussi combiné karaté et pratiques spirituelles en incorporant le Yoga et le Shinto dans le Goju-ryu. Il pensait que corps et esprit ont une relation mutuelle qu'il nous est envisageable d'explorer grâce à des exercices de respiration et de concentration, pour ainsi comprendre l'essence des arts martiaux. C'est pour cette raison que le dispositif Goju présente plusieurs techniques de respiration nommées ibuki. Yamaguchi est un des seuls hommes à avoir affecté si profondément le développement et l'épanouissement du karate-Do. Maître du Yoga et prêtre du Shinto, Yamaguchi a réussi à unifier le go et le ju. Maître Gogen Yamaguchi, 10e Dan, peut être reconnu comme étant une véritable légende du karaté.

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Kenzo Uchiage ..."

L'image ci-contre est extraite du site usajkfgojukai.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (500 x 263 - 55 ko - )

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gogen_Yamaguchi.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu