Roland Habersetzer
Roland Habersetzer est un pratiquant français d'arts martiaux né en 1942,9e Dan Karatedo Hanshi. Soké, «Tengu no michi».
Recherche sur Google Images :
Source image : www.sarbacana.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Roland Habersetzer pratique les arts martiaux depuis 1957 et fut l'une des premières... il a en effet mené dans le cadre de son " Institut Tengu ", fondé en 1995, ... La volonté affichée de Sensei Roland Habersetzer est en effet de ... (source : tengu)
- La volonté affichée de Sensei Roland Habersetzer est en effet de redonner à la.... Collection Cahiers des arts martiaux... COMPRENDRE par l'IMAGE.... (source : encyclopedie-arts-martiaux-habersetzer)
- ... Roland Habersetzer est un grand connaisseur des arts martiaux japonais et chinois.... Roland Habersetzer - Tengu -no-michi. Ma voie martiale... (source : decitre)
Roland Habersetzer est un pratiquant français d'arts martiaux né en 1942, 9e Dan Karatedo Hanshi (Gembukan, Japon). Soké, «Tengu no michi» (Tengu-ryu Karatedo, Kobudo, Hojutsu).
Parcours, enseignement et publications
Il pratique les arts martiaux depuis 1957 et a été, en 1961, l'une des premières ceintures noires françaises de Karaté. Reconnu comme un spécialiste des arts martiaux japonais (Budo) et chinois (Wushu), diplômé à des titres divers en France, au Japon et en Chine. Il a été appelé 8ème Dan de Karatedo, au Japon, dès 1992, par O-Sensei Tsuneyoshi Ogura au Dojo du Gembukan, avec le titre de Shihan, Grand maître de son école (Ogura Sensei fut surtout élève de Yamagushi Gogen, 1909-1989, et de Gima Makoto, 1897-1998). En avril 2006, il a été appelé 9ème Dan, Hanshi, avec le titre de Soké (maître fondateur) de son propre style qu'il a baptisé Tengu no michi. Ces grades et titres lui ont été aussi reconnus par Tadahiko Ohtsuka du Gojukensha de Tokyo (maître de référence en Goju-ryu, Naha-te et Shuri-te, élève direct de Higa Yuckoku, 1910-1994), en le nommant Hanshi, Maître d'armes de son école.
Roland Habersetzer a commencé en 1968 une production d'ouvrages de vulgarisation et de publications (internes ou dans des revues spécialisées) traitant des arts-martiaux chinois et japonais (karatedo, kung-fu, tai-chi-chuan, le ronin, budo magazine), et demeure à ce jour l'auteur de principale œuvre au monde consacrée à ces sujets[1]. Cheville ouvrière pendant 10 ans de la jeune Fédération Française de Karaté (diplômé d'état en 1972 et 5ème dan en 1978) pour la région Est , déçu par l'évolution sportive d'un art et d'une expression culturelle, il créa dès 1974 le «Centre de Recherche Budo», organisme mondial et indépendant ouvert à tout Budoka soucieux de l'avenir spirituel des arts martiaux d'Extrême-Orient. De 1962 à 2002, dans son Dojo de Strasbourg, il a dispensé un enseignement reliant les techniques de combat au fond culturel qu'elles véhiculent.
Du Karaté-Do... à «Tengu no michi»…
Expert mondialement reconnu en Tai-Chi-Chuan, Karatedo et Kobudo[2], Roland Habersetzer demeure passionné par l'ensemble des formes d'arts du combat. Il est travaillé par la notion d'efficacité et a élargi sa pratique à d'autres techniques, faisant usage surtout d'armes contemporaines (il est moniteur de tir de combat à l'arme de poing, diplômé aux États-Unis et en Suisse). Une recherche qui, dans le cadre de l'Institut Tengu fondé en 1995[3], a abouti, à partir d'études et de pratiques comparatives d'autres formes de combat avec ou sans armes, à la création d'un «concept global de défense personnelle» (Techniques Intégrées de Défense Personnelle), plus conforme aux réalités de notre monde.
Liens externes
- Interview de Roland Habersetzer, novembre 2004, sur kwoon. info
Notes et références
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.