Jacques Delcourt

Né le 21 août 1928 au Touquet, Jacques Delcourt est un karatéka français en particulier réputé pour avoir présidé la Fédération française de karaté...



Catégories :

Karatéka français - Karatéka - Karaté - Ancien dirigeant sportif - Officier de la Légion d'honneur - Naissance en 1978

Recherche sur Google Images :


Source image : commons.wikimedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 1954 : Création de la Fédération Française de Karaté et boxe libre.... Jusqu'en 2001, sous les Présidences successives de Jacques DELCOURT et du docteur... (source : karateclubreims.free)
  • Jacques DELCOURT, ancien élève inscrit sur Copains d'avant..... Jacques Delcourt, ... Technique du karaté : Méthode complète jusqu'à la ceinture noire.... (source : 123people)
  • Entre la Fédération Française de Karaté Tækwondo et Arts Martiaux Affinitaires représentée par son Président M. DELCOURT Jacques... (source : tao-yin)
Portrait de Jacques Delcourt en 2007.

Né le 21 août 1928 au Touquet[1], Jacques Delcourt est un karatéka français en particulier réputé pour avoir présidé la Fédération française de karaté et disciplines associées puis été le premier président de la Fédération européenne de karaté et de la Fédération mondiale de karaté pendant de longues années. Il est à l'origine de la création des championnats d'Europe, dont la première édition a lieu à Paris en 1966, mais également de celle des championnats du monde, organisés à Tokyo a compter de 1970.

Biographie

Il s'engage dans la résistance à l'âge de quinze ans et devient membre de l'Organisation civile et militaire. Un an plus tard, tandis qu'il a seize ans, il est blessé au combat et affecté dans le 110e régiment d'infanterie[1].

Jacques Delcourt est destiné à la tête du karaté français en 1961 tandis que la discipline n'est toujours qu'une branche de la Fédération française de judo. En 1963, il est demi-finaliste aux championnats de France par équipe[1].

La même année, il invite en France, pour qu'ils participent à la première compétition mondiale de l'histoire du karaté, les responsables des six autres fédérations nationales pleinement constituées et qui se trouvent en Allemagne, Belgique, Espagne, Italie Suisse et Royaume-Uni. Ces pays acceptent, et le congrès qu'ils forment débouchent sur la création de la Fédération européenne de karaté en 1965. Delcourt en devient le premier président.

Dès lors, il noue des contacts avec les responsables japonais. Leurs discussions amènent à la création de la Fédération mondiale de karaté, dont Delcourt devient aussi le président. Les premiers championnats du monde de karaté ont lieu peu après à Tokyo en 1970.

Il cesse d'être président de la Fédération européenne de karaté en 1997. Il est toujours President Honoraire et Membre à vie des Comités Executifs Mondiaux et Europeens, mais aussi du Comite Directeur de la Federation française, (es-qualité par application des statuts mondiaux) et Chairman (président) de la Commission Juridique et Disciplinaire Mondiale, Il a été membre du Comite Olympique français de 1980 à 1992.

Sa carriere professionnelle : Juriste d'entreprise (Volvo puis Charbonnages de France groupe peintures Ripolin) il est titulaire d'un Master en Droit et d'un DESS (master) option'management et droit du sport'. Il est Officier de la Legion d'Honneur, Chevalier de l'Ordre National du Merite et titulaire de noùmbreuses decorations ou distinctions.

Références

  1. abc (en) «C. V. of Jacques Delcourt», Fédération européenne de karaté.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Delcourt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu