Satoshi Miyazaki

Satoshi Miyazaki, né le 17 juin 1938 dans un petit village de la préfecture de Saga, décédé le 31 mai 1993.



Catégories :

Karatéka japonais - Karatéka - Karaté - Naissance en 1938

Recherche sur Google Images :


Source image : espritbubishi.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Hommage à Satoshi Miyazaki Shihan par Iida Sensei... de Satoshi Miyazaki Shihan. Sur un écran géant défilaient des photos de notre maître regretté.... (source : espritbubishi.blogspot)
  • Un stage qui a réuni de grands maîtres invités tout particulièrement pour... l'hommage rendu à Satoshi Miyazaki Shihan lors de la cérémonie patronnée par Iida... (source : home.scarlet)
  • WKSA ayant pour objectif de continuer les enseignements de Maître Yoshitaka Funakoshi, fils du ... Satoshi Miyazaki Chef instructeur JKA pour la Belgique.... (source : video.fnac)

Satoshi Miyazaki, né le 17 juin 1938 dans un petit village de la préfecture de Saga (îles Kyūshū, Japon), décédé le 31 mai 1993[1].

Enfance

C'est dans un petit village de la préfecture de Saga, localisée au nord-ouest de l'île de Kyūshū au sud du Japon, que naquit Satoshi Miyazaki le 17 juin 1938.

Adolescent, il s'intéressa aux arts martiaux et plus exactement au judo. Mais particulièrement vite, il s'orienta vers le karaté qui le fascinait. Il fit ses début dans une école de Gōjū-ryū, un karaté respectant les traditions aux fortes influences sino-okina­waïennes. A la fin de ses études secondaires, il passa sa ceinture noire devant maître Maha­tokai.

Université

Il fut remarqué par la "Japan Karate Association" qui, grâce à un soutien finan­cier, lui permit en 1958 de rejoindre l'université de Takushoku à Tokyo. Là, Miya­zaki fit partie de l'équipe de karaté et fut entraîné par maitre Masatoshi Nakayama en personne, fondateur de la JKA. Et malgré les entraînements intensifs matin, midi et soir, Satoshi obtint une licence en sciences économiques.

A l'université, Satoshi Miyazaki apprit le Shotokan, karaté moderne fondé par maître Gichin Funakoshi. Il remis sa ceinture blanche et recommença son apprentis­sage à zéro. A ses côtés, il avait des équipiers comme Asano, Kisaka, Ochi et Taba­ta. Ensembles, ils furent premiers au championnat du Japon par équipes. A titre personnel, Satoshi se classait invariablement parmi l'élite.

Après l'université, au début des années soixante, Miyazaki rejoignit la JKA pour devenir instructeur. A nouveau, il repris sa ceinture blanche.

Belgique

C'est à la fin de 1967 que maître Miyazaki fut envoyé par la JKA en Europe aux cô­tés des maîtres Enœda, Shirai, Kase et Kanazawa pour promouvoir le shotokan. Il devint le chef instructeur pour la Belgique.

Si les autres grand-maîtres tenaient le devant de la scène, maître Miyazaki, d'une allure frêle et effacée, restait discret. Il était cependant un adversaire redou­table, même contre des concurrents plus grands, plus lourds ou plus puissants que lui grâce à un sens invraiidentique de l'anticipation.

Ceux qui l'ont connu disaient de maître Miyazaki qu'il était l'illustration même des cinq caracté­ristiques principales du karatéka, à savoir la modestie, l'honnêteté, la courtoisie, le courage et contrôle de soi. Il était qui plus est pourvu d'une particulièrement grande générosité, n'hésitant pas à financer l'équipe nationale sur ses propres deniers.

Son enseignement était dur et intense. Il était un grand adepte des "kihon" et fai­sait répéter inlassablement les différents mouvements à ses élèves. Il attachait énormément d'importance aux détails du geste ainsi qu'à la précision de la technique. Pour lui, l'éducation et le karaté ne faisait qu'un. Ses "kata" préférés étaient "Kanku-Sho" et "Empi".


  1. (fr) [1], Blog Esprit Bubishi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Satoshi_Miyazaki.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu