Gensei-Ryu

Le Gensei-Ryu est une version du karaté apparue au Japon au milieu du XX e siècle.



Catégories :

Type de karaté - Karaté

Recherche sur Google Images :


Source image : img86.imageshack.us
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... 3.1 Gensei - ryū Karate according to Gensei - ryū Karate -dō Kyōhan 2.... Pictures show he taught several Gensei - ryū karate kata during these... (source : youtube)
  • Narikawa Tetsuo, with the agreement of the Shukumine Family and actual Soke, Shukumine Shudo, and with the collaboration of the Gensei - ryu Karate -do... (source : fr.truveo)
  • PELUSSIN Gensei Ryu Karaté Club... Pélussin Gensei Ryu Karaté Club... Après une dizaine d'année de développement du karaté Gensei - ryû et suite à des ... (source : 7fr)

Le Gensei-Ryu est une version du karaté apparue au Japon au milieu du XXe siècle.

Les origines du Gensei-Ryu

Ce style a été fondé au Japon vers la fin des années 40, par Maître Seiken Shukumine (1925-2001), qui est né à Nago le 9 décembre 1925. C'est à l'âge de huit ans que Maître Shukumine commence à pratiquer le karaté dans son Okinawa natal, et sous la direction dans un premier temps de Maître Anko Sadoyama (1890-?), puis de Maître Soko Kishimoto (1862-1945).

Le Gensei-ryu présente des similitudes avec le Shotokan, mais il s'en différencie en deux points importants : il réalise ses déplacements non sur le talon, mais principalement sur le "koshi" (mouvement partant de la hanche). Et les techniques de bras sont moins en "solidité" : on trouve par exemple un travail à base de coups "fouettés".
Quant au style Shito-Ryu, il s'en différencie principalement par ses postures : celles du Gensei-Ryu sont bien plus basses.

Sokon Matsumura

Le karaté Gensei Ryu trouve ses racines dans un karaté d'Okinawa nommé le Shuri-te. Le Shuri-te a été fondé par Sokon Matsumura (1809-1901). La majorité des karatés modernes ont un lien plus ou moins étroit avec Matsumura. Matsumura a enseigné à des personnes aussi célèbres qu'Itosu, Kyan, Asato et Funakoshi. Funakoshi a introduit le karaté au Japon au début des années 20.

Sokon Matsumura a été élévé dans une famille noble de Shizoku. Cette famille était venant de la ville d'Yamaga (île d'Okinawa). Devenu adulte, il a travaillé comme garde du corps pour les trois derniers régents des îles Ryūkyū. (Les îles Ryūkyū sont un groupe d'îles au sud du Japon, parmi lesquelles Okinawa est la plus grande. )

Durant sa vie, Matsumura a été deux fois en Chine pour y apprendre les arts martiaux chinois.

Soko Kishimoto

Takemura a fait la connaissance de la famille Kishimoto dont, entre autre, Soko Kishimoto (1862-1945) qui est devenu le disciple de Takemura. Déja jeune, Kishimoto avait du caractère et la volonté d'apprendre l'Okinawa-te (nom d'origine du karaté d'Okinawa). Outre l'Okinawa-te, il a aussi appris le Kobudo (entraînement avec armes) ; et surtout le Sai (trident court) et le (baton long).

Kishimoto eut uniquement huit étudiants durant toute sa vie, dont Seiken Shukumine, et est mort en 1945, au cours de la bataille d'Okinawa.

Seiken Shukumine

Seiken Shukumine est né en 1925 à Okinawa au Japon. Il a commencé à se former au karaté dès son enfance, sous la surveillance d'Anko Sadoyama. A 14 ans, il est devenu l'élève de Soko Kishimoto et l'est resté jusqu'à la mort de ce dernier.

Au cours de la seconde guerre mondiale, Shukumine a rejoint la division marine des corps japonais de kamikazes. Il a été constitué comme pilote de "Kôryû" (sous-marin de poche). Il a survécu à la guerre, mais a retrouvé son maître mort et Okinawa anéanti par les bombes. A la suite de cela, il s'est retiré sur une île déserte et a commencé à mettre au point son karaté.
Celle-ci est une combinaison de techniques classiques pour former une version perfectionnée de l'Okinawa-te qu'il avait appris de Sadoyama et de Kishimoto.

En 1949, Shukumine a fait une démonstration publique de son karaté, pour la première fois, dans la ville d'Ito (Shizuoka-ken, Japon).

En 1953, Shukumine est instructeur des troupes de la base militaire de Tachikawa.

Au cours des années 50, Shukumine a diffusé son karaté dans tout le Japon et il a nommé son style "Gensei-Ryu" (??? ?Gen=univers, raison, sérénité ; ?Sei=règle, ordre, domination ; ?Ryu=école, style).

En 1964, Shukumine publie un ouvrage : "Shin Karatedo Kyohan", qui décrit les techniques et la tactique du karaté Gensei Ryu. En même temps, Shukumine a fait évoluer son karaté Gensei Ryu vers une nouvelle école : le Taido.

En 1978, Il publie son deuxième ouvrage sur le karaté : "Karatedo tanren sankagetsu".

Dans les années 60, le karaté Gensei Ryu a essaimé au-delà du Japon, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Inde, en Afrique et en Europe.

Le Gensei-Ryu en Europe du Sud

Le représentant du style Gensei-Ryu pour l'Europe est le particulièrement honorable Sensei Isamu Fujita, 7e Dan, demeurant à Valence, en Espagne.
Le représentant pour la France est le particulièrement honorable Sensei Ao Chhouny, 5e dan, qui officie au dojo de Pélussin.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gensei-Ryu.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu