Uechi-ryū
Kanbun Uechi naquit à Okinawa le 5 mai 1877. Issu d'une famille paysanne, il décide d'apprendre les Arts martiaux pour devenir fort et respecté.
Recherche sur Google Images :
Source image : people.brandeis.edu Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... qui vient initialement de l'art chinois enseigné par maître Uechi Kanbun...... Comme tout dispositif vivant, le style de karate Uechi Ryu est menacé de ... (source : tenryu.over-blog)
- Il a été créé par Kanbun Uechi (1877-1948). Le Karaté Uechi-Ryû est inspiré du style Chinois Pangai-Noon. C'est un style spécifiquement réaliste dont... (source : lekiai)
Historique du Uechi Ryu Karatedo
Kanbun Uechi naquit à Okinawa le 5 mai 1877. Issu d'une famille paysanne, il décide d'apprendre les Arts martiaux pour devenir fort et respecté. À 20 ans, pour éviter la conscription de l'armée japonaise, il part en Chine. Là en 1897, dans une province de Fukein, Kanbun rencontre un maître chinois, Zhou Zie He, plus connu sous le nom Okinawaien de Shu Shi Wa.
Zu Zhi He, ou Shu Shi Wa prononcé à l'Okinawaïenne, expert d'une école de boxe chinoise, du nom de Pangainon, va enseigner ce style à Kanbun pendant 10 ans. Le Pangainon est basé sur les boxes du Tigre, de la Grue et du Dragon. Pangainoon veut dire mi-doux mi-dur. Son originalité est le travail main ouverte, les coups portés avec la pointe des orteils, des piques aux yeux, des blocages circulaires, l'attaque est simultanée à la défense…
Kanbun Uechi, sous la surveillance de son Maître Shu Shi Wa obtiendra son Menkyo Kaiden (diplôme de professeur), et fondera ensuite un dojo en Chine dans lequel il enseigna 3 ans, ce qui fit un séjour de 13 ans dans ce pays ; c'est en 1909 qu'il retourne finalement à Okinawa.
En 1924, suite à une crise économique à Okinawa, Kanbun Uechi quitte l'archipel pour Wakayama, près d'Osaka, au Japon. Un an plus tard, poussé par deux compatriotes Okinawaien, dont Ryuyu Tomoyose, il décida enfin d'enseigner, mais à eux seuls.
En 1932, il désigna le Pangainon Ryu Karaté-jutsu et ouvrit son école à tous. Il changera de nouveau le nom de l'école pour la nommer : Uechi Ryu.
En 1947, âgé de 71 ans, il décide de rentrer à Okinawa, son dojo est confié à Ryuyu Tomoyose. Terrassé par une grave maladie, Kanbun décède l'année suivante, en 1948.
Au fil des années, son fils, Kanei Uechi va progressivement populariser et moderniser le style, mais sans trahir l'esprit du Pangainon : dur dans les attaques et souple dans les blocages.
Kanbun Uechi n'enseignait que 3 katas, Kanei créera de nouveaux katas (kanshiwa, seiryu et kanshin), Seiki Itokasu créera kanshu, Saburo Uehara créera sechin.
L'Uechi Ryu est à l'heure actuelle l'un des styles majeur à Okinawa, et s'est vu consacré pour son efficacité. Il est représenté dans plus de 12 pays du monde entier.
Liens externes
Uechi-Ryu Karate Do Europe : Site européen fédérant l'ensemble des dojos suivant l'enseignement de Senseï Yukinobu Shimabukuro
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 12/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.